• Shinku, un bon thriller

    Résultat de recherche d'images pour "shinku japanese film"

     

    Récemment, en me baladant sur le site Anime Ultime, je suis tombée sur le film "Shinku", réalisé par Takashi Tsukinoki. Anime Ultime est un site de streaming que je vous conseille vivement car je trouve qu'il est bien fait, facile à utiliser, et plutôt complet. Vous pourrez y trouver de nombreux dramas, de nombreux animes, de nombreux films. C'est un peu mon site de référence pour ce qui est asiatique. Bon, on ne trouve pas TOUT, mais il y a quand même du choix et j'ai fait de très belles découvertes. Tout ne se vaut pas, mais il suffit de chercher ce qui est susceptible de nous plaire et ils ont parfois de très bonnes choses. De plus, c'est un site de streaming sûr, vous ne choperez pas de virus et vous ne serez pas dérangé par des pop-ups. N'hésitez pas à essayer !

     

    Shinku image 1

     

    Bref, j'en viens donc au film que j'ai regardé il n'y a pas longtemps. Shinku est un film peu connu je pense, en tout cas dans le milieu des passionnés du Japon je n'en ai pas entendu parler jusqu'à ce que je tombe dessus. Un peu comme "Like Grains of Sand", c'est le genre de cinéma un peu "caché" mais que j'adore. Le film date de 2005. Il y a tout de même la présence de Maki Horikita, ce qui est un élément non négligeable ! Je classerais ce film dans la catégorie thriller, et drame. L'univers est en grande majorité assez sombre. Voici le résumé, pour vous donner une vue d'ensemble :
     

    "Alors qu’elle est en voyage scolaire et qu’elle s’amuse avec ses amies, Kanako doit soudainement rentrer à Tokyo. Une fois arrivée, elle apprend que toute sa famille a été tuée.

    Quelques années plus tard, Kanako a réussi à retrouver une vie normale mais elle décide soudainement de rencontrer la fille de l’homme qui a tué toute sa famille. S’en suivra le début d’une relation étrange qui mènera les deux jeunes femmes sur des chemins tortueux."

    C'est du cinéma japonais, cela ne plaît certainement pas à tout le monde ! Le résumé renvoie une image vraiment dark, mais j'aime ce genre d'histoires, et je dois dire que je suis rarement attirée par tout ce qui est purement comique ou les choses qui ne prennent pas la tête. Bon, bien sûr, comme tout le monde, il arrive des moments où j'ai besoin de voir des choses "légères", mais on va dire que mon style de prédilection qui domine c'est tout ce qui est thriller. Sombre et intéressant, mais qui ne verse pas dans l'horreur non plus, un équilibre parfait ! Parce que le thriller et le film d'horreur, ce sont deux genres différents, qui peuvent parfois être mélangés mais qui à mes yeux restent bien distincts. Je préfère largement le premier genre. J'adore par dessus tout ce qui est psychologique et ce qui joue sur le côté mental, ainsi que tout ce qui est visuellement captivant et un peu choquant ( ce n'est pas pour rien que j'aime Shiina Ringo ). Je parlais avec ma mère récemment du film "Shutter Island" avec Leonardo DiCaprio, qui est un très bon exemple de thriller psychologique. Ce film a des images qui à mon sens bousculent un peu les mœurs, mais c'est un bon point parce que ça me plaît de voir que le réalisateur a osé faire ça, a osé montrer les choses telles qu'elles sont, sans concessions. Et le film Shinku a réuni à peu près tous les éléments que j'apprécie dans le cinéma, avec quelques scènes choc. L'impasse n'a parfois pas été faite et on y va cash.

     

    Image associée

     

    J'ai beaucoup aimé, pour pleins de raisons.

    Tout d'abord, la relation entre les deux personnages principaux, est comment dire... assez spéciale et ambiguë, comme cela a été spécifié dans le résumé, en parlant d'une "relation étrange". Je pense sincèrement que certains éléments sont difficiles à comprendre et à saisir. Il y a ce crime qui les rapproche, et c'est déjà un élément très particulier. La fin a quelque chose de plutôt surprenant, disons que ce n'est pas un truc auquel on s'attend forcément. Certains, à mon avis, n'auront rien vu venir du tout ! Personnellement, elle m'a énormément plu. ^^"

    C'est presque 2 heures de film. Quelques moments pourraient paraître un peu longs, comme par exemple le début, mais heureusement ils n'occupent pas une grande place non plus. J'insiste encore une fois que c'est japonais et que donc il y a une manière de voir les choses et de tourner assez singulière. Néanmoins, quand on connaît la culture nippone et qu'on baigne dedans tous les jours, c'est pas un truc qui va sauter aux yeux à mon avis. Quand tu es vraiment passionné d'un pays, tu t'imprègne de la culture, ça te changes ton point de vue sur différentes choses et c'est plutôt impressionnant de voir à quel point.

    Tous ceux qui l'ont vu s'accordent pour dire que Shinku c'est spécial, c'est particulier etc. C'est pas du cinéma tous publics et c'est surtout pas très conventionnel. Mais, quand on me connaît bien, on sait que moi, j'accroche à tout ça, parce que je suis moi-même un peu unique. Si vous me ressemblez, ne serait-ce que légèrement, n'hésitez pas à tenter l'aventure, cela pourrait vous plaire.

     

    Résultat de recherche d'images pour "shinku 2005"

     

    Pour conclure, je dirais que Shinku est un film qui tend à être fascinant et qui m'a certainement enrichi, d'une manière ou d'une autre. Cela me donne vraiment envie d'en découvrir encore et toujours plus sur le cinéma japonais.

    D'ailleurs, j'ai quelques films japonais qui me font de l’œil... tels que Gohatto de Nagisa Oshima, ainsi que plusieurs autres films avec la présence de Takeshi Kitano, réputé pour être un très grand acteur japonais, que je n'ai vu que dans Battle Royale. Quelle ignorante je suis, ça me dérange, il est temps que je me cultive davantage bientôt !


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Décembre 2017 à 13:18

    Je mets ça sur ma longue liste de films à voir, va falloir que je refasse mon retard, pas eu trop le temps ces temps -ci :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :