• Les sasaengs : les "no limit" en Corée

    Image associée

     

    Comme vous pouvez très sûrement vous en apercevoir, le design du blog a été modifié ! J'ai également changé le thème en général, pour revenir à un style un peu plus "blog" que "site", si vous voyez ce que je veux dire. J'ai rajouté quelques éléments au blog, vous pouvez par exemple voir quelle est ma chanson du moment grâce à un petit module dans le menu sur la droite. J'ai pensé que cette fonctionnalité pourrait être intéressante pour certains d'entre vous. :) Il pourra s'agir de n'importe quelle chanson, je ne m'arrête pas forcément à ce qui est asiatique. J'espère que le changement vous plaît, je pense que le blog ne changera pas de tête avant un certain temps désormais. En effet, la rentrée approche à grands pas. Je rappelle que je vais rentrer en classe de 3ème, il s'agit donc de ma dernière année de collège. Par conséquent, je vais avoir moins de temps pour m'occuper de certaines choses. Je continuerais évidemment de sortir des articles mais cela ne sera peut-être pas toujours régulier. De plus, c'est l'année du brevet ! Je n'ai vraiment aucune inquiétude concernant cet examen car je sais que je vais l'avoir. Il s'agit juste d'avoir une mention, j'aimerais au minimum avoir une mention "bien". "Très bien", je ne sais pas si ce sera forcément possible car les mathématiques me désavantagent toujours, mais je pense que je vais tout de même travailler un peu à la maison pour essayer d'augmenter ne serait-ce qu'un peu mon niveau dans cette matière. Je ne compte pas me tourner les pouces, même si je sais que d'une manière générale, je travaille bien, et que donc, il ne devrait pas vraiment y avoir des soucis. ^-^

    Je reviens vers vous, en cette fin de vacances, avec un nouvel article. Un article qui concerne la Corée du Sud. J'ai décidé de vous parler des "sasaengs". Il s'agit d'un terme assez connu dans le monde de la k-pop, et si vous ne connaissez pas, c'est le moment de découvrir. Je ne suis pas certaine qu'il s'agira d'une bonne découverte, mais je tenais à vous faire partager ma vision de la chose.

    Les sasaengs, qu'est-ce que c'est ?

    Tout simplement, ce sont des fans en Corée du Sud de boysbands, de girlsbands, d'artistes musicaux... Bref, très souvent des fans de k-pop. Mais ils ont une certaine particularité par rapport aux autres fans. Ce sont des fans qui harcèlent leur idole jour et nuit, des stalkers en quelque sorte. En majorité, ce sont des adolescentes. C'est un phénomène qui avait commencé à inquiéter la population coréenne car les sasaengs peuvent aller vraiment très loin dans leurs actes, dans leurs propos. Elles n'hésitent pas à mettre la vie de leur idole en danger, à l'insulter, et à enfreindre les lois. Elles sont extrêmement curieuses au sujet de la vie privée de leur idole et peuvent faire tout et n'importe quoi pour tenter d'avoir des informations sur la personne qu'elles harcèlent, pour s'en rapprocher.

    Il faut savoir que c'est vraiment anormal d'être comme ça. Bien heureusement, tout le monde n'agit pas de cette manière en Corée. La plupart des fans de k-pop sont des gens comme vous et moi, qui ne font pas d'excès. Mais il y a une petite poignée de jeunes au comportement inquiétant et étrange. Personnellement, je trouve ça vraiment beaucoup trop excessif d'être comme ça. Il y a des limites dans la vie à ne pas franchir, et les sasaengs, eh bien... elles les franchissent sans aucune hésitation.

    Je suis bien obligée de vous donner quelques exemples de ce qu'ont pu faire les sasaengs dans le passé, pour que vous puissiez voir comment sont ces gens d'une façon concrète.

    - Placement de caméras de surveillance dans le dortoir d'un groupe

    - Tentative de kidnapping d'un membre d'un groupe

    - Poursuites de membres d'un groupe

    Tout cela, c'est arrivé au boysband EXO. Groupe extrêmement connu en Corée et qui a aussi réussi à se faire une petite place à l'international. Parfois la célébrité peut apporter de mauvaises choses, et concrètement tout n'a pas toujours été facile pour les membres du groupe. Quand ils partent en vacances, il se font suivre par les sasaengs... Peut-on alors toujours appeler ça des vacances ? Pourtant, je crois qu'ils auraient bien besoin de moments de repos parce qu'ils sont toujours très sollicités et n'ont pas beaucoup de temps pour eux.

    Bien sûr, ce genre de faits touche aussi d'autres célébrités. C'est absolument horrible de voir à quel point certains n'ont rien d'autre à faire dans leur vie qu'harceler les autres. Les sasaengs sont notamment connues pour rechercher les numéros de téléphone des idoles, et quand elles les trouvent, elles appellent les idoles sans aucun cesse, envoient des messages en non-stop. C'est pour cette raison que les idoles sont obligées de changer de numéro de téléphone très fréquemment, ce qui est quelque chose de pénible. Vous vous imaginez, vous, harcelé jour et nuit, inondé de messages vocaux, d'appels, de SMS, changeant de numéro chaque mois pour espérer enfin trouver la paix ? C'est franchement désagréable.

    Les sasaengs sont avant tout des adolescentes loin d'être exemplaires : elles sèchent les cours très souvent pour pouvoir se consacrer au maximum à leur "occupation morbide" ( j'appelle ça ainsi car il faut bien avouer que c'est plutôt malsain d'en arriver là ). Elles usent de tous les moyens pour se faire remarquer par leur idole, n'hésitant pas à agir très négativement, juste pour que l'idole se souvienne d'elles. Tous les fans souhaitent que leur idole se souvienne d'eux, mais généralement, on veut plutôt qu'on se souvienne de nous positivement. Elles, elles n'ont aucune gêne, dans aucun domaine, et si insulter leur idole leur permet d'avoir ne serait-ce qu'un regard, elles le feront.

    C'est clairement des "no limit" ces gens-là. Ils ne vivent plus qu'à travers leur idole, d'une façon très étrange et mauvaise. Je pense sincèrement que les sasaengs sont des personnes perturbées. C'est une catégorie de "fans" qui est difficile à comprendre. On a honte d'appartenir à un fanclub à cause de ces personnes. Je ne sais même pas en fin de compte si on peut appeler ça des fans, parce qu'ils font des choses qui ne démontrent pas vraiment leur amour pour tel ou tel artiste. De ces actes, je vois surtout une certaine perversion.

    https://clcfrance.files.wordpress.com/2015/07/sasaeng-650x368.jpg

     Il y a aussi des garçons sasaengs, même s'ils sont moins nombreux que les filles. Les boysbands sont bien plus touchés par les sasaengs filles, et les girlsbands par les sasaengs garçons ( ce qui au final est assez logique ). Il y a par exemple un cas d'un sasaeng qui fait tout pour se rapprocher des filles des différents groupes de k-pop. Il est connu pour prendre sans cesse des photos avec les filles. Il aurait même demandé à prendre des photos lors de l'enterrement de EunB et Rise, deux anciennes membres du girlsband Ladies' Code qui ont finies tragiquement. Depuis, les coréens le définissent comme quelqu'un d'inhumain. En effet, je crois que c'est bien le terme parfait pour un pauvre mec comme lui...

    sa-599x1024

    La vie d'idole coréenne est particulièrement difficile car en plus de devoir travailler la majeure partie du temps, les stars ne sont pas forcément à l'abri des sasaengs, qui eux aussi travaillent à plein temps mais pour une autre raison beaucoup moins respectable.

    Un autre cas d'une sasaeng assez connue dans le milieu de la k-pop : Rion, une japonaise complètement folle, qui harcèle Suho des EXO. La jeune femme est connue pour être particulièrement vulgaire. Elle aurait fait de la chirurgie esthétique pour ressembler davantage à Suho. Je ne vais pas dire tout ce qu'elle a pu faire car c'est assez embarrassant, mais vous pourrez trouver aisément des informations sur elle grâce à Google. Elle a un compte Instagram avec pas mal d'abonnés. Rion, c'est vraiment une personne que je ne respecte pas. C'est une fille mal élevée, et surtout cinglée !


     Suho en a ras-le-bol d'elle. Il suffit de faire des recherches sur ce cas social qu'est Rion et vous verrez.

    En résumé, pour terminer, vous aurez bien compris que les sasaengs sont un peu des gens chez qui la "passion" s'est transformée en une véritable obsession, et qui mentalement sont assez instables ( et même dangereux, je ne vais pas oublier de préciser qu'ils menacent les idoles, ceci est une des raisons de pourquoi les agences ne font pas grand-chose parce que les idoles ont tellement peur qu'elles préfèrent ne pas dire ce qu'elles vivent ). Ces gens-là sont en majorité non-appréciés par les autres fans et la population coréenne. Ce qui est tellement, largement, compréhensible !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Août à 21:55

    Dis toi qu'en 3e, les exams restent basique (du moins quant je les ai passé). C'est pas si casse-tête que ça.

    Pour moi, ses gens là ne sont pas des fans, c'est des gens qui veulent juste pourvoir ce la "péter" en quelque sorte. Si les terme "vie privée" et "vie publics" existent, c'est pas pour rien. Un vrai fan, c'est quelqu'un qui est fière que son idole gravisse les échelons, qui est heureux quand se membre est heureux. Leurs vie privée ne nous regarde pas, c'est pour ça qu'elle est qualifié "privée". Agir comme ses personnes (à savoir que je n'ai que ton point de vue, n'étant pas de la K-pop sphère), n'apporte rien, juste la haine du membre dont ils veulent se faire remarquer.

    Je ne les comprendrai jamais et je ne veux pas non plus les comprendre ^^

     

    Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça, les pauvres, je les plainds ses artistes.

      • Jeudi 31 Août à 22:42

        Oui je m'en doute. Le brevet c'est loin d'être insurmontable, je pense que tout se passera bien. ^-^

        J'ai un peu la même définition que toi concernant le "vrai fan". Les sasaengs ne le sont clairement pas. En effet cela n'apporte rien d'autre que la haine de l'idole en question, alors je trouve ça bête d'agir ainsi.

        Moi non plus je ne comprend pas vraiment pourquoi ils font ça, mais après tout, je ne suis pas dans leurs têtes, et je ne souhaite absolument pas y être. Je pense que je ne cautionnerais jamais leurs actes.

        Comme tu dis, oui heureusement que tous les gens ne sont pas comme eux. Cela serait vraiment horrible, sinon .^^"  La vie d'idole peut faire rêver au début, mais après, on s'aperçoit qu'il y a pleins d'inconvénients à côté. Les sasaengs font partie de ces inconvénients et peuvent littéralement pourrir chaque journée de telle ou telle idole. Je pense que le milieu de la k-pop est un milieu assez dur et que tout le monde ne pourrait pas le supporter. Les idoles coréennes sont courageuses !

    2
    Vendredi 1er Septembre à 13:24

    Les sasaengs ne sont clairement pas des fans, ça c'est sûr! Heechul de Super Junior l'avait d'ailleurs dit un jour et s'en était prit plein la gueule de leurs parts!

    Je connaissais déjà Rion, assez connue chez les EXO-L en même temps, le pire à savoir est que beaucoup de gens la soutienne dans ses actes! Je me rappelle qu'un jour Suho était limite énerver sur scène quand il l'entendait gueuler! xD Mais apparement le staff de EXO l'a connaît bien et elle est donc assez 'refusée' lors des évènements au Japon!

    Sinon ton article est génial!

      • Vendredi 1er Septembre à 13:50

        Concernant Rion, j'ai entendu que certaines personnes la soutenaient car elle offre de la marchandise, des CDs, des billets aux fans qui attendent Suho à l'aéroport. Une façon de se faire bien voir je crois. ^^"

        Personnellement, j'ai vu la vidéo où Rion tend un panneau "rape me Suho" et où on peut voir la réaction de Suho... : https://www.youtube.com/watch?v=lm6MNDT84bw

        Merci beaucoup ! ♥

      • Vendredi 1er Septembre à 14:23

        Ah c'est sans doute pour cela que certains l'aiment bien alors...

        C'était cette vidéo que j'avais, je me sentais tellement mal pour Suho...

    3
    Vendredi 8 Septembre à 19:13

    Chouette le nouveau skin du blog et bon courage pour ta dernière année. :)

    Pour le reste, je suis du même avis que Enemyl.

      • Vendredi 8 Septembre à 19:48

        Ah, heureuse de savoir que ça te plaît. ♥ Merci pour ton soutien, je vais essayer de profiter à fond de cette dernière année au collège. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :