• Les coréens et la chirurgie esthétique

    Résultat de recherche d'images pour "corée chirurgie esthétique"

     

    Beaucoup d'entre vous savent que la chirurgie esthétique et les coréens, c'est vraiment une grande histoire d'amour. C'est quelque chose que l'on fait énormément là-bas, bien plus que chez nous, qu'au Japon, ou encore dans n'importe quel autre pays. Quand on demande aux coréens "pourquoi faire de la chirurgie esthétique ?", ils nous répondent "tout simplement parce que ça rend plus beau !". La chirurgie esthétique en Corée du Sud semble être quelque chose qu'on ferait presque trop facilement.

    Je dois dire que quand j'ai appris, il y a un bon moment désormais, que presque TOUS les sud-coréens faisaient de la chirurgie esthétique au cours de leur vie, j'ai été profondément choquée. Parce que je pense sincèrement que c'est mal, qu'il y ait tant de gens dans ce pays qui décident de se faire refaire la face.

    La chirurgie esthétique est aujourd'hui un passage obligatoire, une étape à franchir pour correspondre aux normes de la société sud-coréenne. Il y a une certaine pression sociale qui est exercée sur chaque citoyen : de nos jours, les parents offrent à leur enfant une opération dès qu'il devient majeur. Il paraît que là-bas, c'est considéré comme étant un beau cadeau, quelque chose qu'on peut être fier d'offrir à son enfant. Et les jeunes sont bien souvent reconnaissants envers leurs parents. En France, nous avons une vision bien différente de la chose : peu de gens passent par la chirurgie esthétique.

    Il faut dire qu'à force de tous se faire opérer, est-ce que les coréens ne commenceraient pas à tous se ressembler, lentement mais sûrement ?

     

    Résultat de recherche d'images pour "korean plastic surgery"

     

    Des affiches faisant la promotion de la chirurgie esthétique.

    Une chose importante à savoir est qu'en Corée du Sud, on va même jusqu'à retoucher les cartes d'identité des citoyens, pour que chacun paraisse un minimum présentable et beau... Cela ne fait aucun doute que le pays est dominé par une forte envie de posséder un peuple rempli de "belles gueules" si je puis dire. Le physique, l'apparence, tout ça a l'air de grandement compter, et à mon sens, bien trop.

    J'ai eu l'occasion de parfois tomber sur des reportages à la télévision qui traitaient justement de l'addiction des coréens à la chirurgie esthétique. J'ai pu voir que certaines personnes avaient du mal à trouver du travail, juste parce qu'elles n'avaient pas fait d'opération. C'est assez choquant je dois dire.

    La chirurgie esthétique n'a pas que des mauvais côtés, et c'est bien vrai qu'on peut devenir plus joli(e) quand on en fait. Quelques petits exemples concrets :

     

    Résultat de recherche d'images pour "corée chirurgie esthétique" 

    Résultat de recherche d'images pour "corée chirurgie esthétique"  

    Parce que concrètement, les coréens sont vraiment très loin d'être tous très beaux et parfaits à la naissance. J'ai envie de dire que la chirurgie esthétique les embellit largement alors, mais ce qui me dérange, c'est que beaucoup trop de gens en font, et que c'est devenu quelque chose qu'on doit effectuer. Ce genre d'opération ne doit jamais être une obligation.  Aujourd'hui, il y a beaucoup trop de jeunes, beaucoup trop de gens qui ne sont plus eux-mêmes, d'une certaine manière. On peut clairement dire "bye bye" au naturel. 

    Dans la kpop, je parie qu'il n'y a AUCUNE star qui n'est pas passée par la case chirurgie. Vraiment, ils sont tous refaits, tous "reconstruits". Pour certains, ça se voit plutôt bien, d'ailleurs. Il suffit de voir des photos avant/après, et c'est là qu'on réalise à quel point ils ont changés, et surtout, à quel point ils étaient comme vous et moi avant de se faire scalper. C'est pas que nous sommes tous forcément moches, nous qui n'avons pas fait de chirurgie, loin de là ! Mais c'est pas du tout pareil, le physique n'est pas le même.

    Au Japon la chirurgie esthétique est bien moins fréquente, je dirais que c'est à peu près comme en France. Il n'y a pas cette sorte d'obligation qui plane au dessus de nos têtes, on ne se fait pas rejeter parce qu'on est complètement authentique.

    Pour partager mon avis personnel, je dois dire qu'à la base, je n'ai rien contre la chirurgie esthétique. Je ne trouve pas que c'est quelque chose qui est forcément négatif. Certaines femmes peuvent avoir envie de se refaire le corps ou le visage ( ou alors certains hommes, même si généralement c'est plus les femmes ) pour certaines raisons, mais quand ça devient trop, quand ça devient excessif, je ne suis pas vraiment en accord. Il y a certains défauts qu'on peut s'autoriser à corriger, mais quand on se refait de la tête au pied, on est vraiment complètement dénaturé, on est plus la personne qu'on était à l'origine. Aussi, quand la chirurgie devient un élément important dans la vie, comme en Corée du Sud, je commence sérieusement à ne pas approuver. Cela devrait être un choix, et non pas un devoir. Quand on commence à être écarté de la société juste parce qu'on est soi-même ( et cela vaut pour d'autres domaines, pas seulement la chirurgie ), eh bien c'est réellement désolant.

     

    Résultat de recherche d'images pour "six bomb"

     

    Une petite anecdote à ce sujet... un groupe de kpop nommé "Six Bomb" a récemment fait parler de lui, car chaque membre a subi des opérations... rien que pour un nouveau single autour de la chirurgie esthétique ! C'est prendre ce genre de choses à la légère, alors qu'on touche quand même à son identité. Bon, de toute manière, je n'aime pas ce groupe, les chansons ne sont pas terribles. xD

    Avec des milliers et des milliers d'interventions chaque année, on peut dire que c'est devenu quelque chose de très courant.

    A priori, la Corée du Sud est un pays où il fait bon d'être superficiel...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :