• Lee Hi - First Love

    C'est un album dont je devais parler, car cela me tient particulièrement à cœur. Je l'ai acheté il y a quelques temps déjà, et je dois dire que dans la globalité, il est assez impressionnant. Vraiment joli, reposant et émouvant. Porteur de pleins d'émotions. J'aime énormément Lee Hi, qui est une chanteuse coréenne vraiment talentueuse. Alors faisons le point sur chacune des chansons, et faisons un bilan.

    Voici l'album dans son intégralité que vous pouvez écouter.

    Esthétique : 5/5
     

    Il est vraiment très joli, le design est extrêmement féminin. L'album se présente sous la forme d'une petite boîte, ce qui est vraiment plaisant. Tout ça s'accorde parfaitement avec l'ambiance générale des chansons.

    Chansons / Qualité : 8/10

    Premièrement, nous avons le droit à Turn It Up, petite introduction qui se révèle être une chanson courte vraiment très réussite, au style R&B. On aurait presque eu envie que ça continue. Ensuite, passons à Special en duo avec Jenny Kim, qui d'ailleurs deviendra membre des Blackpink par la suite, ce que je trouve assez amusant ^^ C'est assez calme dans l'ensemble, on a une partie de rap, et je trouve ce titre vraiment très agréable et bien réalisé. Après, écoutons It's Over. C'est carrément un autre style. Je trouve cela bien sympa, le refrain est plutôt addictif. Ensuite, One-sided love. Cela devient réellement intéressant à partir de ce moment. Lee Hi monte sa voix d'une manière assez surprenante, nous avons le droit à de très belles notes ! On continuera sur cette lancée avec Dream, qui est sûrement une des chansons que je préfère dans cet album. Mais peut-être pas la meilleure, je vous dirais pourquoi. D'apparence extrêmement calme au début, cela évoluera doucement au fil des minutes, puis je finirais par être grandement impressionnée. Sa voix est tellement magnifique, surréaliste, la chanson est tellement émouvante et belle... C'est un moment d'émotion dans First Love qu'il ne faut absolument pas rater, car il est extraordinaire. Viens ensuite la chanson Rose, dont j'ai déjà parlé sur le blog. C'est la chanson qui a fait que je me suis intéressée un peu plus à cette artiste ( et je peux dire que chercher plus loin que les clips de Lee Hi n'est pas décevant, les chansons d'albums sont bien meilleures et parfois excellentes ! ). Je l'apprécie, même si elle est loin d'être ma préférée désormais. Passons à Fool For Love. Je trouve ce titre particulièrement bien fait et cool. L'occasion de passer un bon moment ! Ensuite il y a Because. C'est un peu une chanson spéciale pour moi dans l'album, elle fait partie de celles que je préfère dans First Love. Et pourtant, cela ne s'annonçait pas forcément comme étant un titre qui avait les capacités de me plaire par son style. Mais en fin de compte, c'est vraiment une bonne surprise. Calme mais pas trop, l'air est plaisant. Et c'est un peu comme pour Dream, quand on avance on se rend compte que c'est bien plus que cela. C'est d'une beauté rare musicalement. La suite c'est avec I'm Weird. J'ai énormément apprécié également, le refrain a ce genre de feeling qui me plaît. Cela a toujours une allure calme, mais pourtant il y a tellement de choses, d'émotions derrière. Il est clair que First Love n'est pas un simple album où on a mis de simples "ballades". C'est toujours plus. Pour finir, 1,2,3,4. C'est sympa, j'aime bien, mais pour le coup je me dis que le niveau est inférieur par rapport à d'autres chansons vraiment merveilleuses. C'est dans un autre registre disons. Autant dire que ce n'est pas la meilleure des fins pour un album de ce genre. Alors, il fallait bien que Lee Hi nous fasse une surprise, à laquelle on ne s'attendait absolument pas. Explications dès maintenant.

     A mon plus grand étonnement, First Love contient une piste cachée. C'est un jour, après des heures et des heures d'écoute de ce CD, qu'une chanson démarre. Je pensais que 1,2,3,4 était la dernière piste, que le CD se terminerait comme d'habitude là, mais je commence à entendre une mélodie que je n'ai jamais entendue auparavant. Une onzième piste se met en route. Je regarde sur le CD, elle n'existe pas. Et c'est là que je souris, parce que pour une surprise, c'est totalement réussi. Cette chanson se nomme Scarecrow, et... elle est la meilleure de tout l'album, je dirais même la meilleure de Lee Hi. Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un petit bonus, c'est tellement incroyable. Qui aurait pu penser qu'une chanson cachée serait celle qui changerait tout ? Et je me rend compte qu'avant, l'album n'était pas ce qu'il est maintenant sans cette chanson.

     Autres : 3/5

    Il n'y a aucune extravagance du côté du contenu de la boîte. Un livret de paroles, certes très joli, mais c'est tout. On regrette l'absence d'une jolie photocard en bonus, voire même d'un petit goodies. Cet album est tellement beau qu'il aurait mérité un petit peu plus, cela n'aurait pas été de trop, il est assez inoubliable. Toutefois, on reste dans la simplicité et je me demande si quelque part ce n'est pas plus mal vu que l'album est basé sur la simplicité. Et notons tout de même que le disque bénéficie d'un design que je qualifierais de plutôt minutieux de par ses détails, ce qui ne peut que faire remonter la note.

    Note finale : 16/20 !

    Cela peut être considéré comme une très bonne note désormais sur le blog ( les critiques deviennent doucement un peu moins gentilles au niveau des points ). Dans l'ensemble j'ai eu le droit à des chansons de qualité vraiment surprenantes et c'est loin d'être un échec. C'est une véritable réussite, et même si toutes les chansons ne se valent pas par rapport à d'autres, la puissance de plusieurs titres font de First Love un album qui fait très nettement de la concurrence aux autres. Un certain poids lourd dans le monde de la kpop, cela est certain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :