• La police japonaise

    Résultat de recherche d'images pour "la police japonaise"

     

    Il me semblait pas mal de sortir un article sur un sujet dont je n'avais encore jamais parlé ici. J'ai décidé de vous parler aujourd'hui de la police japonaise. Pour moi, il s'agit d'une police assez particulière, différente de celle que nous avons en France. Elle est différente car le Japon et la France sont deux pays qui ne se ressemblent pas beaucoup. Ce qui m'a donné envie d'écrire sur cette facette du pays, c'est qu'en ce moment, j'ai un correspondant japonais, qui travaille dans la police à Tokyo. Je me suis alors dit "pourquoi pas ?". C'est parti donc, pour une petite présentation de la police japonaise !

    Déjà, pour enrichir un peu son vocabulaire, il faut savoir que policier en japonais se dit "keisatsukan" ( 警察官 ), et que la police c'est tout simplement "keisatsu" ( 警察 ).

    Ce que je trouve très important à préciser, c'est que le taux de criminalité au Japon est très bas. Un des plus bas taux au monde même, je suppose. Ce qui fait du Japon un pays très sûr, où il fait bon vivre au niveau de la sécurité. Néanmoins, la délinquance n'est pas non plus complètement inexistante. La police est donc présente pour veiller au respect des lois et des règles.

     

    Résultat de recherche d'images pour "japanese police"

    Ce policier aide ici cette dame à trouver son chemin.

    Mais très souvent, elle est aussi présente pour aider les citoyens ! En effet, beaucoup de passants, qui n'arrivent pas à trouver leur chemin, qui sont perdus, font appel aux policiers. Ceux-ci sont tout à fait en mesure de leur venir en aide, car ils connaissent généralement très bien la zone où ils exercent. Ils sont d'une manière générale très avenants et sympathiques, et sont toujours prêts à écouter les gens. En France, demander son chemin aux policiers n'est pas quelque chose que l'on fait vraiment souvent...

     

    Image associée

     

    Le genre de cas dont les policiers s'occupent...

     

    Les policiers japonais n'ont par contre pas toujours la vie facile, à mon sens. Ils doivent faire face à certaines situations parfois embarrassantes. Certaines personnes sont retrouvées complètement ivres mortes parce qu'elles ont trop abusé de l'alcool durant la nuit. Ils sont en charge de s'occuper de ces gens-là, de les ramener chez eux. Il arrive aussi que certaines personnes qui auraient trop forcé sur la boisson, et qui ne sont plus tout à fait dans leur état normal, dérangent les autres personnes autour d'elles. La police doit donc tenter de calmer le jeu, ce qui n'est pas toujours simple. Je suppose qu'un policier finit par s'habituer à tout ça avec le temps, mais incontestablement, tout le monde ne peut pas faire ce métier.

    Un détail que j'ai particulièrement remarqué, c'est que la police japonaise reste extrêmement calme, dans beaucoup de situations. Souvent elle garde son sang-froid, et ne s'emporte pas au moindre problème. Bien sûr, quand il faut courir, quand il faut poursuivre un individu, elle agit. Mais elle me semble dans la globalité assez mature et sérieuse. Disons qu'ils ne sont pas vraiment violents les policiers japonais, et ça, c'est plutôt un bon point à mes yeux.

     

    Résultat de recherche d'images pour "kouban police"

     

    Les postes de police au Japon, ça s'appelle des "kouban" ( 交番 ). Ces postes sont souvent petits, et contiennent deux pièces : une pièce pour les visiteurs et une autre pour les agents de police. On peut voir, dans la rue, des policiers faire des patrouilles à vélo !

     

    Résultat de recherche d'images pour "kendo"

     

    Les policiers sont réputés pour être des pratiquants du kendo, qui est de l'escrime avec un sabre. Tous ne le font pas forcément je suppose, mais beaucoup d'entre eux. Mon correspondant est d'ailleurs un pratiquant du kendo, il est même arrivé troisième sur le podium lors d'une compétition ( je dois admettre qu'il est fort xD ).

     Je trouve qu'être policier au Japon est un bon métier, de mon point de vue. Dans le sens où personnellement, je trouve ça très bien d'aider les autres citoyens de son pays, d'être à leur service et d'assurer la sécurité de tous. Ce n'est pas le métier qui demande le plus d'études, ni le plus de qualifications, mais concrètement, je respecte beaucoup les gens qui exercent ce métier.

     

    Image associée

     

    En conclusion, la police japonaise n'est pas franchement débordée car la délinquance est faible, mais heureusement qu'elle est là tout de même, car elle peut être d'une aide précieuse pour les autres !

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:28

    Chouette article, ça me fait repenser à cette vidéo: ^^

    https://www.facebook.com/nautiljon/videos/10155350185614836/

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:36

        Merci. ♥

        Ah oui, cette fameuse vidéo ! Je l'avais déjà vue. x) Ma mère s'était beaucoup moquée du policier... "il lui fait un câlin ou quoi ?". xD

    2
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:37

    De se que tu nous dis, c'est le genre d'officiers à qui tu peux dire "bonjour" de bon cœur, sans être trop intimidé par le grade.

    En le lisant, je trouve ça normal. Mais je pense que le voir pourrait me perturber sur le coup.

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 18:49

        Oui, en gros c'est ça.

        En France la police n'est vraiment pas la même, je dirais qu'alors nous ne sommes pas habitués à voir des policiers tels que les policiers japonais. Normal donc que si tu voyais ça, cela pourrait te perturber sur le coup.

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:10

        J'ai envie de voir cette manière de faire ^^

        J'espère pouvoir visiter le Japon un jour !

    3
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:23

    Je veux voir aussi en vrai. J'en aurais très sûrement l'occasion.

    Je veux vraiment aller au Japon également : ça serait un très grand rêve d'accompli. Mais bon, normalement, je vais y aller, dans quelques années je pense que ça va pouvoir commencer à sérieusement se concrétiser, étant donné que le parcours que je vais suivre va être concentré sur la langue japonaise et le Japon. Si la vie me plaît réellement là-bas, j'ai en projet de m'y installer, ça aussi c'est un autre grand rêve. ^^

    Je ne doute pas que tu pourras y aller, et surtout, quand ce jour arrivera, je te souhaite d'en profiter à fond, car c'est un très beau voyage !

      • Dimanche 29 Octobre 2017 à 19:31
        J'espère pour toi que ça se réalisera !

        Je garde espoir ! Même si je sais que se sera compliqué pour ramasser les sousous ^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :