• La Corée du Nord, cet endroit inhumain

     La Corée du Nord, cet endroit inhumain

     

    Il me semble ne jamais avoir parlé de la Corée du Nord sur le blog. Et c'est donc ce que je vais faire dans cet article, car je pense que c'est important d'en parler. Les médias s'y intéressent beaucoup dernièrement, car la Corée du Nord est devenu une menace qui n'a pas cessée de grandir. La situation est plutôt inquiétante, à l'heure qu'il est. Trois pays sont notamment particulièrement menacés : les États-Unis, le Japon, et la Corée du Sud. Et les nouvelles que nous apprenons dernièrement ne laissent pas présager que du bon...

    Tout d'abord, j'aimerais commencer par décrire la Corée du Nord, vous apporter ma vision de cet endroit, car évidemment je n'y suis jamais allée, comme énormément de gens, mais j'ai vu comment ça se passait dans ce pays, je m'y suis intéressée, car il faut dire que c'est un cas tout particulier. C'est tout simplement le pays le plus fermé du monde.

    Il est très important de savoir que la Corée du Nord est une dictature. Une dictature, ce n'est jamais quelque chose de positif. Trois dictateurs sont entrés dans l'histoire du pays : Kim Il-Sung, Kim Jong-il, et actuellement Kim Jong-un. Les deux premiers sont décédés, et bien sûr, vous vous doutez bien que Kim Jong-un, lui, est toujours en vie.

    Ce n'est clairement pas quelqu'un qu'il est possible d'admirer. A mes yeux, ce n'est pas une bonne personne, et il est vraiment dangereux. On dit qu'il ne faut pas juger quelqu'un sans le connaître, mais un mec qui a fait exécuter des membres de sa famille, et qui oblige des millions de personnes à vivre une vie dont il n'ont pas forcément envie, ça ne peut pas être quelqu'un de bien.

     

    La Corée du Nord, cet endroit inhumain

     

    Parlons-en des habitants. Sont-ils heureux ? Pour moi la réponse est claire : absolument pas. La Corée du Nord s'est toujours concentré sur un point en particulier : la propagande. Que ce soit à l'intérieur du pays, ou à l'extérieur, la propagande nord-coréenne n'est pas difficile à repérer et à trouver. Vous pourrez voir dans de nombreux reportages, des citoyens nord-coréens qui ont l'air de totalement être satisfaits de la vie qu'ils mènent, ils diront aussi à de nombreuses reprises que leur cher dirigeant est le meilleur. Eh bien, tout cela n'est qu'un pur mensonge. Si ces gens disaient le contraire, il leur arriverait de mauvaises choses. Pour pouvoir survivre en Corée du Nord, car aujourd'hui nous pouvons dire que ce pays est dangereux, il faut se plier aux exigences de la dictature, et ne jamais dire du mal de ce pays. Ne tombez pas dans le piège en pensant que ces gens ignorent que ce que fait la Corée du Nord est mal. Ils le savent, mais ils doivent se taire, et jouer un rôle. C'est vraiment choquant.

    Les Nords-Coréens ne peuvent pas partir de leur pays. C'est comme ça, ils sont tenus de rester là-bas, et de n'aller nulle part ailleurs. Car s'ils essayent de s'échapper, ils se feront exécuter sur le champ. Les frontières sont très surveillées et il est difficile de pouvoir aller au-delà. Beaucoup sont morts. Néanmoins, il y en a qui ont réussis à partir pour rejoindre la Corée du Sud, endroit beaucoup plus sécurisé et qui n'a rien d'une dictature. Alors bien sûr, ce n'est pas tout le monde, mais on a eu des témoignages de gens qui se sont enfuis de cet enfer. Concrètement, j'en ai écouté un il y a quelques jours, et il est dur à entendre. C'est une certaine vérité qui éclate en plein jour, et une vérité plutôt monstrueuse. J'ai regardé ce discours en anglais, et j'en ai pleuré tellement c'était émouvant. Je vous met la version sous-titrée en français pour vous.

     

     

    Difficile de faire plus poignant que ce témoignage. Vous pouvez vous rendre compte que la Corée du Nord, c'est vraiment loin d'être beau. Comme dit dans la vidéo, il n'y a pas Internet pour les citoyens, donc aucune ouverture au monde, et la seule chaîne de télévision est encore une fois un vaste lieu de propagande. Les Nords-Coréens ne connaissent quasiment rien de ce que nous connaissons. Ils n'ont pas d'accès à la culture, il n'y a pas d'enrichissement possible pour ces gens-là. C'est réellement triste et injuste.

    Aussi, petit détail qu'on pourra forcément remarquer si on visite les appartements où vivent les habitants... dans chaque demeure, il y a le portrait des dictateurs au mur. Il faut voir leur tête tous les jours, il faut penser, il faut respirer par eux. C'est incroyable de voir à quel point la dictature s'est immiscée dans la vie de tous, dans tous les esprits. Les gens n'ont plus le contrôle d'eux-mêmes.

    Regarder des films, vous l'aurez bien remarqué, ce n'est pas forcément très bien vu là-bas. Quand on sait qu'il est possible de se faire exécuter pour avoir regardé un film hollywoodien, ou bien alors pornographique ( c'est typiquement le genre de vidéo que le régime nord-coréen interdit fermement ), bon, c'est alarmant.

    Plus personne n'est libre de faire ce qu'il souhaite, on est dans la retenue totale, en bref. Je me demande franchement comment certains arrivent à ne pas complètement disjoncter au bout d'un moment. Moi, c'est tout simplement impossible que je puisse survivre dans un endroit pareil. Et à mon avis, il n'y aurait pas que moi.

     

    La Corée du Nord, cet endroit inhumain

     

    Aujourd'hui, la Corée du Nord est devenu une menace pour le monde, une affaire dont tout le monde se soucie. Car elle a fait des tests de missiles et se préparent à priori à en faire d'autres. Donald Trump a déclaré être prêt à frapper si les provocations continuaient. Et le Japon vient juste de déployer son système anti-missile, affirmant qu'il n'hésiterait pas une seule seconde à réagir si des missiles ou des fusées menaçaient son territoire. Tout ça devient sérieux, et je ne sais plus trop quoi en penser. J'ai un peu peur de ce qui pourrait arriver. Je ne préfère pas penser à de mauvaises choses, mais la Corée du Nord ne semble pas prête à s'arrêter. Alors... j'ai d'un côté du mal à imaginer que tout se passera bien. Il y a peu de chances.

    Cela aura été un article peut-être peu réjouissant, peu enthousiaste, mais pourquoi se voiler la face ? En Corée du Nord, ça ne se passe pas bien, et dire le contraire serait mentir, définitivement.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Août à 18:48

    Au final quand ça pétera, ça sera encore des millions de gens qui paieront pour une poignet de fou.

      • Dimanche 13 Août à 20:40

        C'est aussi ce à quoi j'ai pensé, malheureusement... Je m'inquiète pour tous ces pauvres gens qui n'ont rien faits.

    2
    mayia
    Mercredi 30 Août à 14:59

    Un missile coréen a survolé le Japon , le danger ne viens pas proprement de la Corée du nord mais de la chine qui soutien se petit pays. J'ai vu un reportage sur des gens qui avaient immigré en Corée du Sud , leurs avis étaient mitigé , dans un pays communiste tu ne travail pas trop la vie y est tranquille , il suffit de ne pas dire du mal du régime. Tu n'as pas d'argent mais de toutes façon il y as rien dans les magasins. C'est tout le contraire d'un pays capitaliste.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :