• L'école au Japon

    Afficher l'image d'origine

    Cela fait longtemps qu'il n'y avait pas eu d'articles de ce genre, je veux dire que dernièrement il y en a vraiment eu beaucoup sur la musique ! Je m'excuse pour ceux que ça n'intéressait pas particulièrement, mais ce blog parle principalement de ça, donc bon, je ne peux pas changer mes habitudes ^^ Néanmoins sachez qu'en ce moment vous aurez des articles sur la culture japonaise, ainsi que coréenne !

    Aujourd'hui je vous parle de l'école au Japon, du système éducatif japonais si vous préférez, pour que vous en sachiez plus sur ça, surtout que c'est extrêmement différent des écoles en France. La scolarité y est sûrement plus difficile, alors je vous propose de découvrir cet univers dès maintenant.

    Il faut déjà savoir que les écoles sélectionnent leurs élèves. Oui, vous avez bien lu. On ne peut pas rentrer dans n'importe quel établissement sans avoir passé un test. Cela permet de vérifier les capacités et les connaissances des enfants.

    L'année scolaire au Japon débute en avril, ce qui est tout à fait différent de nous, qui débutons en septembre. Les cours se déroulent du lundi au vendredi, parfois jusqu'au samedi. Cela ne change pas trop à ce niveau-là.

    Il y a différents types d'écoles comme pour nous, que je vais vous présenter maintenant !

    Afficher l'image d'origine

    Tout d'abord, l'école maternelle, qui se dit "Yōchien" ( 幼稚園 ). On la fréquente quand on a de 3 à 6 ans.

    Ensuite, il y a l'école primaire, "Shōgakkō" ( 小学校 ). On y va quand on a de 6 à 12 ans.

    Après, nous avons le collège, "Chūgakkō" ( 中学校 ). Cette fois, c'est de 12 à 15 ans.

    Puis il y a le lycée, "Kōtōgakkō" ( 高等学校 ), ou en version abrégée "Kō" ( 高校 ). C'est de 15 à 18 ans.

    A priori, seulement l'école primaire et le collège seraient obligatoires.

    Il y a bien sûr d'autres établissements, comme l'université, mais je souhaitais seulement vous montrer quelques niveaux et pas forcément tous.

    Il faut savoir que le port de l'uniforme est obligatoire, dans énormément d'écoles. Il y a 210 jours de cours dans l'année, sans compter les jours d'activités sportives, de festivals ou bien de voyages scolaires que les établissement rajoutent.

    Tous les élèves doivent travailler dur, et ce dès l'entrée à l'école maternelle ( les tests / concours d'admission existent déjà à ce niveau ). Il y a aussi beaucoup d'heures supplémentaires, plus communément appelées les cours du soir, "Juku" ( 塾 ). 

    Afficher l'image d'origine

    Notez aussi que les élèves mangent à l'école, soit à la cantine, soit ils amènent leur propre nourriture, leurs bentos, préparés le plus souvent par leurs mamans. Et je peux vous dire que les mamans ont beaucoup d'imagination pour préparer le repas de leurs enfants, pouvant aller jusqu'à réaliser de véritables personnages simplement avec du riz et quelques accompagnements !

     Il ne faut pas oublier qu'une certaine pression est néanmoins toujours présente avec les élèves, du fait qu'ils doivent toujours faire de leur mieux au niveau du travail et ne pas décevoir leur famille. Un enfant avec de mauvais résultats seront un peu considéré comme une honte pour la famille et aura peu de chances d'avoir un bon métier. C'est pour cela que tout le monde essaye de se battre, de réviser la plupart du temps, pour obtenir à chaque fois de meilleurs résultats que les autres. Si un élève fournit un travail excellent, il pourra entrer dans de meilleures écoles, et donc mettre toutes les chances de son côté. C'est pour cette raison que les résultats sont si importants pour les parents, et aussi pour l'enfant.

    Afficher l'image d'origine

    Un système que je trouve pour ma part très sérieux, mais peut-être aussi très difficile à supporter...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :