• Folder : ces gamins qui explosent tout

    Folder : ces gamins qui explosent tout

    Hier, j'ai fait la découverte d'un groupe japonais des années 90, qui a été actif de 1997 à 2000. J'ai écouté tous ses singles, du moins les gros titres qui étaient dispos sur YouTube, tout simplement car je trouvais ça intéressant. Bon d'accord, je dois bien avouer qu'ils n'ont pas non plus fait une masse de trucs, c'est pas une formation qui a duré très longtemps non plus, 3 ans à tout casser mais voilà. Je crois que je suis vraiment contente d'avoir découvert le groupe "Folder". J'ai un peu forcé le destin car j'ai tapé "Groupes japonais" dans Google. Autrement, je crois que YouTube ne m'aurait pas recommandé leurs chansons comme ça, naturellement. Avoir forcé le destin est une bonne décision. Faire la découverte de pleins d'univers et de pleins de chansons ça permet de finir par découvrir son véritable style, son propre univers, et personnellement, je commence à cerner ce qui me plaît.

    Bref, trêve de bavardages, je pense qu'il faut que je vous montre le premier clip de Folder sur lequel j'ai cliqué, et ça s'est avéré comme étant la chanson que je préfère vraiment du groupe. Il y a d'autres chansons de Folder qui sont vraiment pas mal aussi, c'est pour ça que je suis allée plus loin pour voir ce qu'il y avait après, mais celle-là a vraiment quelque chose de spécial. C'est ce genre de feeling que je ne rencontre pas tout le temps. J'ai senti avec la mélodie du début que c'était sincèrement susceptible de me plaire, que y avait du move quand même, que c'était assez 90's, et que même si j'adore les 80's, je ne refuse pas non plus ce qui vient des 90's parce que c'est une autre ambiance toute aussi fascinante. Il y a eu de très bonnes sorties à cette époque aussi. Je crois qu'on peut dire que quand on est entré dans les années 2000, il y a une décadence assez sûre. Je suis née en 2003, mais ça ne m'a franchement pas empêché d'écouter et de voir ce qui se faisait avant, voire bien avant ma naissance, et concrètement, les années 2000, je trouve que ça a dénoté avec les 80's et 90's, je parle d'une façon générale, et pas que du monde musical japonais.

    Enfin bon, ce que je disais, c'est que... je suis impressionnée.

     

    Folder est un groupe d'enfants, j'ai envie de dire, quasiment. Quand ils ont débuté, donc on va dire avec cette chanson, la tranche d'âge était de 9 à 13 ans, ce qui n'est pas super courant non plus je trouve. Même dans les groupes d'idoles, bon, on s'accordera tous pour dire que y a des jeunes filles qui sont en effet jeunes x) ( certaines sont intégrées dans des groupes vers l'âge de 12 ans ) mais Folder, ça m'a un peu interpellé, que y ait des gens qui aient quand même 9 ans. C'est pas pareil que quand tu as 12 ou 13. Enfin, moi je vois ça de ma fenêtre hein, c'est vrai que peut-être j'exagère, mais quand on est jeune, je trouve vite qu'il y a des différences quand tu as tel ou tel âge. 3 ans d'écart entre deux jeunes, pour moi c'est considérable. Personnellement, si je dois parler un peu de moi, j'ai toujours été très mature, genre vraiment, ça m'a empêché parfois d'avoir de bonnes relations avec les gens autour de moi, se faire des amis ça a été notamment plus difficile, bref la période de l'école primaire je crois que ça a été la pire car cela n'a pas été simple, et je suis passé pendant quelques années par une période assez désagréable d'harcèlement. Mais quand j'avais 9 ans, j'avais pas la même maturité qu'à 12 ou 13 ans. Concrètement, je pourrais même dire que pas du tout. J'ai compris encore plus de choses, je me suis enrichie encore plus, bref, dans mon enfance on m'a toujours dit que j'étais différente, que j'étais mature, mais depuis quelques temps y a un véritable fossé absolument énorme entre moi et les autres. J'ai pas 14 ans dans ma tête je crois, ce sera toujours l'impression que j'aurais.

    Bref, je crois que je suis encore un peu partie, mais je tenais à vous en parler, et je voulais aussi souligner le fait que des enfants de 9 ans, c'est étonnant, car "Parachuter", c'est une de ses chansons qui va me rester, je pense. Elle est vraiment géniale, a un côté un peu mystérieux même, le clip est vraiment bien exécuté. Il y a deux garçons dans le groupe, là encore un fait pas trop courant, parce qu'on a plus tendance à séparer les garçons et les filles pour en faire deux catégories bien distinctes, c'est-à-dire les girlsbands et les boysbands, qui visent chacun un public bien particulier, même si dans le public, y a pas forcément toujours ce qui est attendu, si vous voyez un peu ce je veux dire. :p C'est vrai quoi, on peut dire que je suis bien fan de girlsbands et pourtant je suis une fille, ok y en a d'autres, mais un peu perdue au milieu de milliers d'hommes. Alors, je dévie un peu. :D

    Dans "Folder", on remarquera quand même assez rapidement que tous les membres n'occupent pas la même place dans le groupe, on peut même penser à du 2be3 ( bon ok, ils ne sont pas 3, mais y a une différence mortelle qui a été accordée à qui sera au devant de la scène ). Daichi Miura est le jeune garçon qu'on voit tout simplement le plus, tellement que les autres ont l'air de faire de la figuration. Certaines filles sont là à priori pour danser, presque, et l'autre garçon, nommé "Joe", est totalement au fond du décor, ils fait carrément partie de ceux qu'on a refoulé, tellement qu'on a que le nom pour le définir, son nom de famille est inconnu, impossible de retrouver une trace de lui sur le Net. Un peu chaud tout de même. Il était mignon haha, mais visiblement il a tenu à garder un anonymat extrême.

    Folder : ces gamins qui explosent tout

    Après, le petit Daichi, il était vraiment talentueux, il m'a impressionnée dans ce clip, il a l'air de tout diriger, de faire son boy qui a assurément confiance en lui, pour un jeune de 9 ans, je suis un peu bouche-bée, qu'il me mette addict aussi facilement.

    Dans "Parachuter" il y a de bonnes performances vocales intéressantes, et des airs infiniment plaisants. Dans ma vie, y a des trucs japonais qui m'ont étonné, pas mal même. Mais ce truc-là, je crois que ça se place assez bien dans le classement, ça sort de nulle part et ça émerveille. ^^

    Sinon, il y a aussi eu un autre groupe en lien avec Folder, c'est Folder 5. Un groupe dérivé qui reprend toutes les membres de Folder, c'est juste que les filles qu'on a gardé. Les deux mecs, ça dégage. xD Le groupe a été actif de 2000 à 2003, c'est donc là aussi une petite période. Pour le coup j'ai pas encore écouté tous les singles, j'aime particulièrement la chanson "Final Fun Boy" mais après j'ai pas vraiment remarqué un autre titre. Sans Daichi, ça fait moins "important", moins "poids lourd". Je ne sais pas si vous voyez l'idée !

     Néanmoins j'apprécie la formation à 5 du groupe avec cette chanson. x)

    Si je devais conclure, je dirais que c'est toujours cool d'être curieux et de s'intéresser à ce qui peut bien se cacher, à ce qu'on a pas encore découvert. Pour moi, c'est une façon d'enrichir sa culture musicale, mais aussi de pouvoir kiffer encore et toujours plus. :D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :