• Etre un bon wota, c'est quoi ?

    Etre un bon wota, c'est quoi ?

    Je me suis dit que j'allais vous faire un petit guide. Enfin, en tout cas, de quoi éclaircir les choses. Car même si les wotas ne sont pas extrêmement nombreux en France, les gens ne comprennent pas toujours leurs motivations, et surtout, qui ils sont. Je souhaitais donc vraiment détailler la chose, parce que j'en suis une, je crois bien. Ces gens-là sont encore mal connus des autres. Petit guide donc, avec de l'humour comme d'habitude, mais quand même de la vérité.

     D'abord, c'est quoi, un wota ?

    On va dire que c'est assez vaste, parce qu'il y a plusieurs sortes de wotas. Mais en gros, ce sont les fans des idoles japonaises. Après, faut savoir aussi ce que c'est une idole à la base... Donc, pour rappel, c'est une jeune fille japonaise qui danse, qui chante, qui peut faire des apparitions à la télévision, être dans un groupe, bref, c'est un peu une fille qui est formé à certains talents et qui est un peu là pour divertir ( et très souvent, les idoles ont un lien avec la musique ). Elles peuvent aussi faire des concerts, montrer leurs performances en danse ou en chant ( je pense surtout au Hello!Project, parce que moi je ne suis vraiment fan que de ça, je suis une Haro-wota ^^ ). Cela peut paraître compliqué au premier abord, mais si on apprécie ça, on s'y fait très vite. Parce que je ne vous parle pas des AKB-wotas ( wotas des AKB48 et compagnie !! ). Elles sont 48 dans chacun de leurs groupes, et ça change systématiquement de membres. Autant dire que le concept ne séduit pas tout le monde, et même si j'en ai déjà parlé positivement ici, j'ai mes raisons de ne pas être fan d'elles, on va dire que j'ai seulement parlé des bons côtés ). Je prendrais donc le Hello!Project en exemple tout au long de l'article. Une idole est avant tout une chanteuse.

    Pourquoi les wotas adorent ça ?

    Alors là, c'est une autre question... On va dire qu'on a tous nos raisons. C'est d'abord pour le spectacle, parce que les idoles nous offrent parfois de très bons shows, et visuellement, c'est beau. Ensuite, le côté kawaii joue aussi, et beaucoup, croyez-moi. Tout ce qui est mignon au Japon est assez apprécié. Les idoles renvoient une image mignonne et innocente, et pourtant à côté de ça elles ont beaucoup de talent ( du moins, elles sont formés à en avoir ), donc c'est un peu la "jeunesse talentueuse", j'ai envie de dire, "la nouvelle génération", même si le concept est un petit peu, au fond, enfantin. On apprécie ça, parce que l'univers est joli tout en étant stylé.

    C'est quoi, les types de wotas ?

    Il y en a plusieurs. Et je tiens à préciser que tout ça, c'est mes observations, j'ai pu m'apercevoir que tous n'étaient pas pareils.

    D'abord, on a les wotas extrêmes. Un peu prêt à tout pour leurs idoles, à dépenser des milliers d'euros dans des produits à leur effigie ( vous verrez ça demain... ), et qui ne vivent que pour ça. Société de consommation, ils en font bien partie. Sachez que je n'encourage pas ces gens, je ne suis pas avec eux, parce que pour moi être comme ça n'est plus normal.

    Bien sûr, il y aussi les grands wotas, mais ce n'est pas du tout pareil. Ce sont des gens qui achètent souvent leurs produits, qui les soutiennent énormément, mais qui ne tombent pas dans l'extrême.

    On a également les wotas modérés, qui aiment beaucoup les idoles, qui achètent occasionnellement leurs produits et qui les soutiennent, mais eux savent bien faire la part des choses et ne passent pas leur temps à ça.

    Et on a les petits wotas, ce qui apprécient de temps en temps regarder des idoles, mais qui par contre ne consacreraient vraiment pas tout leur temps à ça. Un CD dans l'année, ça leur suffit, après tout c'est pas tellement leur truc même s'ils aiment bien.

     Et être un bon wota, c'est quoi ?

    Je ne suis pas encore une spécialiste, et je ne suis pas là pour dire aux gens ce qu'il faut faire. Mais simplement, je tenais à donner des conseils aux wotas.

    Déjà, un bon wota se doit de regarder tous les mercredis le Hello!Station, pour se mettre au courant de l'actualité du Hello!Project, mais aussi parce que c'est un peu l'émission de base à ne pas rater. S'il rate des émissions, il pensera à les rattraper. Les autres émissions sont facultatives, après il faut vraiment le vouloir.

    Ensuite, doit acheter de temps en temps des produits ( et j'ai bien dit de temps en temps, je n'incite pas du tout à dépenser son argent uniquement dans ça ! ) de ses idoles, pour se faire plaisir, et surtout, quand il le souhaite. Il ne doit pas se forcer à acheter toutes les nouvelles sorties à chaque fois sous prétexte qu'il est un fan.

    Un bon wota doit aussi connaître ses classiques : beaucoup de chansons de chaque groupe, les membres qui les composent, bref, l'essentiel.

    Mais un bon wota doit aussi consacrer sa vie à autre chose même si parfois il a du mal, se concentrer sur sa vie en dehors de sa passion, passer du temps avec sa famille ect. Un bon wota ne devrait pas être non plus un nolife.

    Et donc, la conclusion ?

     Je vous ai seulement donné des conseils. Pour moi, être un bon wota, ça reste toujours quelqu'un qui aime et qui suit ses idoles tous les jours, mais qui fait autre chose aussi. Après, chacun voit les choses comme il veut. Pour ma part, je dirais que je suis une grande wota ^^ Et toi, tu serais quoi ?


  • Commentaires

    1
    cacaboudin
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 23:18
    Je suis un petit boudin
    2
    Vendredi 25 Décembre 2015 à 23:53

    Tu es folle toi xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :