• Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    Densha Otoko. Pour ceux qui lisent mon blog depuis longtemps ( ou qui ont alors daigné s'aventurer dans les tréfonds de mon blog; je parle de la période 2015 et cie, j'écrivais vraiment moins bien, néanmoins je laisse les articles disponibles pour laisser une trace et pour que vous vous rendiez compte de l'évolution x) ), vous vous rappellerez peut-être qu'un jour, j'ai vaguement parlé de Densha Otoko. Dans un article, en coup de vent. Et j'avais dit que j'allais consacrer un article entier à Densha Otoko. Bon d'accord, plus d'un an après, c'est exagéré de ne pas l'avoir fait, mais je crois que y a beaucoup de choses dont je devais parler, et dont je n'ai pas parlé, que ce soit par manque de temps, de motivation, ou d'envie. Du coup, il faut rattraper ce temps perdu, et puis je me dit qu'il n'est jamais trop tard pour sortir un article. Donc il ne sera pas étonnant que je sorte des écrits qui parlent de choses que j'ai vu il y a un ou deux ans, voire même trois ans et plus... Le principal, c'est que je finisse par le faire, cet article sur Densha Otoko. Et puis c'est les grandes vacances, alors j'ai aucune excuse. Alors c'est parti.

    Densha Otoko est une histoire qui m'a vraiment plu, car je dois avouer m'y être un peu identifiée. Bien entendu, je ne suis pas non plus le genre d'otaku qu'on voit au Japon, les extrêmes, les réellement "no limit", mais si on se fie à la définition du terme, on ne peut pas dire que je ne suis pas une otaku. Et puis, c'est comment je me décris dans la description de mon blog, donc je ne vais sûrement pas commencer à nier. x) Mais je pense que vous voyez le schéma, je pense que vous voyez ce que c'est, un otaku pur et dur. J'en suis pas encore arrivée à ce stade-là, n'ayez crainte. :D Même si je fangirlise assez, je vais pas vous mentir. :p

    Densha Otoko est tout d'abord un manga. Ce manga, le tout premier, l'original, je ne l'ai pas lu. Mais une autre adaptation en manga a été réalisée par la suite, reprenant la même histoire, mais avec un illustrateur différent, ainsi qu'un style différent. Celui-là, je l'ai lu, je le possède, j'ai les 3 volumes à la maison, voici une preuve haha :

    Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    J'ai pas été une grande lectrice de mangas par la suite mais celui-là restera sans aucun doute mon préféré. J'étais tombée sur les deux premiers volumes dans un magasin de déstockage où je vais de temps en temps. J'ai lu le résumé, ça m'a attiré, alors j'ai acheté, puis j'ai été conquise. Il ne m'a plus manqué que le troisième et dernier volume que j'ai acheté à quelqu'un qui le vendait sur Internet.

    J'ai fini par regarder le drama, et là, j'ai encore plus adoré Densha Otoko... Mais si vous ne connaissez pas, je crois qu'il est temps de vous mettre le résumé de l'histoire dès maintenant :

    Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans, n'est pas le modèle de l'homme comblé. Chétif, plutôt malchanceux, charié par son patron et ses collègues de bureau, il a une vie épuisante et pour couronner le tout, c'est un otaku tout ce qu'il y a de plus véritable, ce qui n'est pas pour améliorer ses relations avec les "gens normaux". C'est dans ce contexte de vie plutôt misérable que va lui arriver l'événement de sa vie. Un soir dans le train, de retour d'Akihabara, quartier populaire de Tôkyô favori des otaku, il prend la défense d'une jeune femme qu'un vieil homme ivre agressait verbalement. Le pauvre jeune homme ne s'en sort pas sans un coup sur le nez et se fait voler la vedette par un salaryman (homme d'affaires) qui se débarrasse du vieil homme. Cela étant, la jeune femme, Saori, est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement.

    Et c'est là qu'intervient un élément clef de cette série : le forum. Rentré chez lui, Tsuyoshi se connecte sur un forum pour célibataires "Aladdin Channel" qu'il n'avait fait, jusqu'à présent, que lire et commence à y narrer son histoire... La suite de cette série raconte donc comment toutes les personnes présentes sur le forum vont aider le jeune Tsuyoshi à conquérir le cœur de la douce Saori malgré les différences évidentes de personnalité d'une part mais également de style de vie qui les séparent (lui, issu d'une famille modeste, est un otaku invétéré alors qu'elle provient d'une famille riche et adepte des très bonnes manières...). De conseils d'habillage en traduction du langage féminin, tous ces gens vont prendre rapidement une place importante dans la vie du jeune homme et vont l'aider à devenir un homme meilleur et qui saura toucher le cœur de Saori par sa tendresse et son honnêteté.

    Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    J'ai complètement adhéré au concept du forum ! Sachant que je suis une membre plutôt active et maintenant un peu ancienne d'un forum dans la vraie vie ( coucou si vous passez par là les amis :D ), je sais ce que c'est et de base j'aime bien l'idée. Retrouver ça dans une histoire japonaise a été un point totalement génial, surtout dans Densha Otoko, car au-delà du personnage principal, on apprend aussi à connaître les membres du forum qui lui donnent des conseils derrière leurs ordinateurs. C'est drôle de voir qui ils sont, alors que lui ne le sait pas. Il y a des tonnes de personnalités différentes à chaque fois, et certains personnages sont même assez amusants et insolites. x) Une certaine amitié, un lien se crée entre lui et tous les autres, et c'est assez magique à voir. C'est un peu à quoi sert un forum à mon avis, à regrouper les gens, et il n'y a pas plus belle démonstration que dans Densha Otoko. Des gens anonymes à ses yeux vont l'aider à reprendre le contrôle de sa vie, à arrêter d'être trop discret et à vivre enfin une histoire d'amour. C'est vraiment une très bonne idée, et à distance, il ne sera plus seul face à tout ce qui lui arrive. J'ai été charmée par ce côté de l'histoire, qui est pour ainsi dire assez unique.

    Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    La morale de l'histoire pour moi, je crois que ça restera "rien n'est impossible". C'est vrai, ce petit japonais n'a visiblement rien pour plaire aux jeunes femmes au départ : enfermé la plupart du temps tous les jours dans sa chambre, et quand il sort c'est pour dépenser des sommes astronomiques pour avoir la nouvelle figurine sexy à la mode. Il a aussi des copains peu recommandables, un peu comme lui ( car un otaku, ça reste mal vu au Japon, pour draguer les japonaises bonjour l'histoire :p ). Il n'a pas non plus LE physique qui va l'avantager. Et pourtant, il plaira progressivement à une jeune femme qui lui semble parfaite et tellement éloigné de ce qu'il est. Elle voudra apprendre à le connaître, malgré le fait qu'il soit excessivement maladroit et mal à l'aise. Après tout, tout le monde peut être heureux ! C'est là que ses amis du forum interviendront pour lui venir en aide, avec le but ultime de faire en sorte que le jeune otaku arrive à faire tomber amoureuse Saori de lui. :D

    Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    Des pervers, des jeunes, des couples, des cinglés, des célibs... le forum ne manque pas de membres tous plus imprévisibles les uns que les autres !

    La bande originale est top. On notera, pour le générique, la chanson "Twilight" du groupe Electric Light Orchestra ! Ça rend le drama complètement culte et mythique, vraiment.

    Les acteurs principaux sont Atsushi Ito pour le rôle de Tsuyoshi et Misaki Ito pour le rôle de Saori. Non, ces deux-là ne sont pas frères et sœurs dans la vraie vie, j'ai tenue à vérifier ( en plus, le vrai nom de Misaki Ito serait Tomoko Anzai, apparemment ). Cela aurait été sincèrement bizarre si on avait mis des frères et sœurs ensembles pour des rôles pareils, sérieusement. x)

    Densha Otoko, l'histoire d'amour d'un otaku

    Tsuyoshi, on dirait moi dans le train quand je suis revenue des boutiques asiatiques de Paris. xD

    En conclusion ! C'est une histoire sans réelle prise de tête, avec des objectifs et un intérêt, et puis surtout des personnages drôles, adorables, attachants. On adore voir comment évolue la relation entre Tsuyoshi et Saori, on a envie de l'encourager de toutes nos forces, nous aussi, ce petit otaku ! puis sinon j'aurais pas dit non pour être à la place de Tsuyoshi, il a de la chance pour Saori quand même. :p

    Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille de vous intéresser à l'univers. Je suis persuadée que vous ne regretterez pas. :)


  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Juillet 2017 à 19:39
    Ça me fera un drama à regarder ! L'histoire a l'air vraiment bien avec se que tu dis.
    2
    Lundi 31 Juillet 2017 à 20:12

    Idem, tu l'as bien vendu je le mets sur ma liste. :)

    3
    Lundi 31 Juillet 2017 à 20:34

    Je suis contente de savoir que ça vous intéresse, j'espère qu'il vous plaira, en tout cas moi il ne m'a pas déçue ! ^-^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :