• Critique jeu #3 : Life is Strange

    Critique jeu #3 : Life is Strange

    Je vous avais bien dit qu'une troisième critique jeu arriverait bientôt. Vous êtes donc maintenant au courant que le jeu dont je vais parler, c'est Life is Strange ( ce qui veut dire "La vie est étrange" ). Ce jeu m'a attiré à cause de son titre déjà, qui m'a paru assez bizarre, mais en même temps j'avais vraiment envie de voir de quoi il s'agissait. Je me suis donc lancée, en regardant le jeu entier via YouTube, joué et commenté par un youtubeur ( car il faut savoir que quand je fais des critiques jeux je ne suis pas forcément obligée d'y jouer pour donner mon avis, j'ai vu le jeu entier donc ça revient au même ). Pour vraiment parler du jeu, il m'a complètement retourné. Oui, retourné. Encore, Beyond : Two Souls, j'avais bien aimé et je pensais que c'était ce qui se faisait de mieux actuellement, mais quand j'ai vu Life is Strange je me suis dit que ce jeu était mieux que tout ce que j'avais vu avant. Pas mieux dans tous les domaines ( graphismes ect... ), mais au niveau de l'histoire, de l'émotion, du côté psychologique. C'est... époustouflant. Je ne pensais pas, jusqu'à ce soir, en parler ainsi. Car la fin, que j'ai vu cette soirée, m'a littéralement bouleversée et... Va falloir que je vous dise tout ça.

    Déjà, je vais commencer par vous donner le résumé du jeu, commençons par le début, c'est mieux ^^ :

    "L'intrigue de Life Is Strange tourne autour de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie, dans un campus de l'Oregon, qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes, ce qui lui permet de revenir sur les choix cornéliens de son aventure. Elle s'intéresse par la suite à la disparition d'une autre étudiante et retrouve son amie d'enfance, Chloe Price".

    Bon, plutôt basique comme résumé, ça donne pas forcément envie de jouer au jeu tout de suite, même si on apprend qu'à priori, l’héroïne du jeu serait doté de pouvoirs qui permettent de voyager dans le temps, et donc de revenir en arrière, ce qui est en soi plutôt intéressant. On note aussi qu'elle va enquêter sur la disparition d'une fille, bon c'est vrai que ça peut être bien, mais on reste sur du résumé assez strict quoi. Tout de même, les images du jeu et les critiques de celui-ci m'ont données envie d'en voir plus. Je suis pas déçue de mon choix.

    Critique jeu #3 : Life is Strange

     Le cadre : 17/20

    L'environnement du jeu est très bon ! On se retrouve dans une petite ville nommée Arcadia Bay, aux couleurs qui collent assez bien au jeu, et l'ensemble est assez harmonieux. Le tout reste plutôt sombre. Nous ne sommes donc pas dans un environnement qui va jusqu'à être stressant non plus, mais on sent quand même qu'on est bien dans un jeu à tendance thriller. Les graphismes ne sont pas incroyables et on peut clairement faire mieux, mais cela ne gêne pas bizarrement, et le jeu est un peu comme ça, de toute façon.

    L'histoire : 19/20

    Oh mon dieu. Vous ne pouvez savoir à quel point ce jeu, au niveau de l'histoire, m'a étonnée. Il a même failli me pleurer, oui je le dis. Bon je n'ai pas pleurée xD Mais j'en étais pas loin et sincèrement la fin a été plutôt dure et assez choc, c'est la première fois qu'un jeu au niveau émotionnel m'atteint comme ça, si je puis dire. Donc vous vous en doutez bien, je vais beaucoup spoiler dans cette partie de la critique, parce que j'en ai besoin. Je vous avertirais quand je dévoilerais des informations capitales sur le jeu si vous ne souhaitez pas les voir.

    Critique jeu #3 : Life is Strange

    Bon. Il faut savoir que Life is Strange, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas que du thriller. Loin de là. Si vous voulez vraiment vous faire peur, n'allez pas sur ce jeu, vous seriez déçus. Car Life is Strange n'est pas un jeu qui fait peur, je dirais que c'est plutôt un jeu qui étonne, assez audacieux. Alors oui bien sûr c'est un thriller psychologique, mais toutefois on a aussi de l'émotion, des relations avec les gens... Bref, la vie, quoi. C'est bien. C'est un jeu où on peut faire des choix, dans la même lignée que Beyond : Two Souls, avec des cinématiques, et des moments cruciaux. Nous sommes donc un peu le maître de l'aventure, et contrairement à Beyond : Two Souls qui était pareil mais qu'on avait l'impression que peu importe le choix qu'on fait, ça finira par nous remettre dans le droit chemin ( à part à la fin ), dans Life is Strange vos choix ont un réel impact sur la suite de l'aventure. "Ce choix aura des conséquences", nous indique t-on parfois, ce qui effraie un peu, c'est vrai ^^. Dans les moments où on doit faire des choix importants, on a même une musique stressante qui démarre et là on doit choisir, pendant que le jeu est en suspens. L'ambiance est donc géniale et pour le coup on a quand même un peu peur de faire le mauvais choix. Néanmoins, sachez qu'avec les pouvoirs de Max, l'héroïne du jeu, on peut revenir en arrière, après il s'agit d'assumer ses choix. Un élément également très important de l'aventure, c'est Chloe Price, l'ancienne amie de Max qu'elle va retrouver. Elle est très très rebelle, malpolie, a les cheveux bleus ( bon moi-même j'aime beaucoup ! Mais ça a un côté rock et rebelle ), et en plus de cela, prend parfois de la drogue et fume. Vraiment pas cool, mais on s'attache tout de même très fortement au personnage qui s'avère être au fond bien sympa et pas méchante. On va dire qu'elle a plutôt été délaissée et qu'elle a été dans la mauvaise direction. Le jeu jouera sur le côté de l'amitié entre Max et elle, mais aussi, et là intéressant, sur le côté amour ! Et oui, parce que mine de rien, même si le jeu ne le dit pas, on sent que parfois y a comme une atmosphère assez étrange entres elles et on voit parfois que ça pourrait évoluer et aller plus loin. J'ai trouvée ça vraiment très intéressant car on peut voir comment peut évoluer une relation d'amitié entres deux meilleures amies vers de l'amour, ça peut paraître bizarre pour certaines personnes mais personnellement j'ai trouvé ça intéressant, on explore certaines émotions et certains sentiments. Toutefois je rappelle que le jeu n'a pas dit officiellement que les deux meilleures amies s'aimaient, mais on a quand même des éléments qui nous prouvent que c'est peut-être ça, et nombreux sont les joueurs qui pensent comme moi.

    Critique jeu #3 : Life is Strange

    SPOIL ! ! ! Si vous voulez jouer au jeu ou si vous ne souhaitez pas avoir des informations capitales, ne lisez pas la suite. Sinon, allez-y.

    Hum, la fin a été riche en rebondissements. Vraiment, c'était hard. On a eu pleins d'infos avant celle-ci, on a notamment découvert que la personne qui avait tué Rachel, l'amie de Chloe portée disparue, était le prof de Max, on ne s'y attendait vraiment pas ! On découvre qu'en fin de compte, le prof est un véritable psychopathe, qui enlève des jeunes filles et les séquestrent dans son repère souterrain. Max va en faire l'expérience, et on est assez troublé par la folie du prof, pour le coup. C'était tellement pas imaginable... On a donc eu le droit à un véritable retournement de situation, très bien réalisé ! Le jeu est donc aussi psychologique, car Max devra faire face à des événements vraiment étranges et parfois horribles. Pour en venir à la fin. C'est vraiment très très dur. Alors là, ça dépend quel fin. Parce qu'il y en a plusieurs. A un moment, vous allez être confronté à un choix : Sacrifier Chloe, ou sacrifier Arcadia Bay, la ville quoi, pleins de gens. Car il y a une tornade qui approche et il faut faire quelque chose. Dans le cas du youtubeur que j'ai suivi, il a choisi de sacrifier la ville entière et elle a donc été détruite, cependant nous et Chloe, on est toujours en vie, et la fin m'a laissée vraiment perplexe. On les voit dans une voiture, partir de la ville ensemble. Que se passera t-il après  ? C'est pas très abouti pour moi quand même. Mais on a aussi le choix de sacrifier Chloe, et là, la fin change radicalement, et surtout, elle est ATROCE. Je trouve que c'est la meilleure fin pour ce jeu tout de même, car ça marque bien la fin quoi ( je doute alors très fortement qu'il y aura une suite, des rumeurs courent comme quoi il y aurait une saison 2 mais c'est à peu près impossible vu ce que je vais vous raconter ). Si on choisit de sacrifier Chloe pour sauver la ville entière, Max reviendra dans le passé, au tout début de l'histoire, où Chloe avait failli se faire tuer par un autre élève. Elle l'avait sauvée, à ce moment-là. Là, elle ne la sauvera pas. Elle se fera donc tirer dessus. Un véritable choc pour le joueur. Je ne sais pas, mais moi j'ai été vraiment touchée, j'avais finie par adorer Chloe, son caractère et tout, elle était vraiment pas méchante. La scène de trop, c'est quand on voit le cimetière d'Arcadia Bay, à l'enterrement de Chloe. Non, franchement, quand on voit la tombe et tout, sa famille et ses amis, et bien sûr Max, c'est horrible. J'ai vu cette autre fin sur une vidéo de youtubeurs anglais / américains, quand j'ai vu leur réaction ils étaient dans le même état que moi quoi, limite entrain de pleurer... Avec la musique et tout, ça accentue la tristesse, donc c'est vraiment très très triste. Je ne suis pas du genre à pleurer rapidement pour un petit truc, mais là que Chloe soit morte m'a dépassé émotionnellement et c'était vraiment très dur.

    Critique jeu #3 : Life is Strange

    Pour ce qui est du langage grossier. Je crois qu'on va en parler dans chaque critique jeu lol xD Mais après le jeu est dans un esprit assez américain, aux Etats-Unis ils sont assez vulgaires et malpolis donc en même temps ça m'étonne pas trop ^^ C'est plus fourni en langage grossier que Beyond : Two Souls, sur ce côté-là c'est clair et net que le jeu n'est absolument pas destiné aux enfants et il est plutôt pour les adolescents. C'est surtout à cause de Chloe, comme c'est une adolescente rebelle bon... Elle ponctuera souvent ses phrases par des gros mots, quoi xD Après, le jeu est comme ça, on peut pas lui en vouloir. Pareil, je vous disais que Chloe fumait et se droguait parfois ( ce qu'elle a arrêté de faire vers la fin, du moins on la voyait plus ). Il y a aussi usage d'armes. Les thèmes abordés sont donc plutôt déconseillés pour les jeunes enfants, tout cela n'étant pas un exemple. Toutefois cela colle bien au jeu et au personnage de Chloe. Je rappelle que Life is Strange est un jeu déconseillé aux moins de 16 ans ( ou 12, suivant les pays, ça ne doit pas être pareil... En tout cas en France c'est 16 ). Normal, donc, que le jeu soit pas si innocent que ça. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, étant mature et je suis tout à fait capable de regarder ce jeu sans être choquée ou quoi que ce soit. Comme je vous ai déjà dit, tout dépend de la maturité du joueur :) La fin aura simplement été pour moi très riche en émotions.

    Autres : 16/20

    Cela reste simple. Jouer au jeu, jouer un chapitre en particulier, et puis quelques autres petits trucs. On notera quand même quelque chose d'intéressant : on a accès à une partie "choix" où on pourra voir tous les choix qu'on pouvait faire dans le jeu, et les pourcentages de combien sont les joueurs à avoir choisi cette réponse, par exemple. Génial donc, pour voir comment les gens ont réagis face à telle ou telle situation en général.

    Conclusion :

    Life is Strange est un jeu assez irréel, où on prendra plaisir à voyager dans le temps pour réparer ses erreurs. Il est incroyable au niveau de l'histoire, qui a un côté surnaturel et psychologique, mais également émotionnel et relationnel, avec le personnage de Chloe qu'on finit par vraiment adorer. Une leçon de vie sur fond de thriller. Et comme son nom l'indique, "la vie est étrange".

    Comment le tester ?

    Téléchargez Steam : http://store.steampowered.com/about/

    Et achetez Life is Strange : http://store.steampowered.com/app/319630/


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :