• Critique clip #1 : Nagaku Mijikai Matsuri [Shiina Ringo]

    Critique clip #1 : Nagaku Mijikai Matsuri [Shiina Ringo]

    Nouveau concept : les critiques clip. Critiquer les clips, comme son nom l'indique. Surtout japonais, en fait. Je crois pas que je vais m'intéresser à d'autres clips que ça, même si sincèrement cela pourrait être intéressant, mais sur ce site ce n'est pas vraiment le but x) En tout cas, je vais essayer de tenir ce concept. Ça devrait aller tout seul, je suis plutôt une adepte de ce qui est clips japonais.

    Je ne pouvais pas passer à côté de Nagaku Mijikai Matsuri, avec un concept pareil. Plus précisément, sur les clips de Shiina Ringo, qui sont connus pour être visuellement saisissants. Enfin moi, je dirais plutôt originaux. On a des choses à dire dessus quoi. Nagaku Mijikai Matsuri étant une chanson que j'adore, ayant un titre qui m'inspire bien ( je sais pas pourquoi, je vous avouerais x) ), et un beau clip, fallait que j'en parle sans plus attendre.

    On va pas se mentir, ça sert à rien : cette chanson elle claque de ouf. Tout simplement. Je reviendrais pas sur la qualité de la musique, pour moi elle est parfaite. J'ai déjà eu l'occasion ( très souvent d'ailleurs... ) de voir des gens, qui disaient : "C'est autotuné un truc de malade". Enfin, voilà, je traduit. Ouais, parce que le mot "autotune" a été employé je sais pas combien de fois. Là non plus je vous mentirais pas, il est vrai que la déformation de voix est énorme sur ce titre. C'est très "virtuel". Mais justement, moi je trouve que c'est ça qui fait le charme de Nagaku Mijikai Matsuri. Cela rajoute un côté vraiment moderne. Mais les gens sont pas peut-être pas encore très ouverts à tout ça, parce que les gens qui disaient que c'était autotuné en venait tous à cette conclusion : c'est NUL. Et j'ai enlevé les vulgarités qui vont avec. Ah ah, je rigole. Non mais là je ne les suis pas du tout. Si une chanson est modifiée au niveau du son et de la voix et que ça donne un effet très virtuel, et que du coup pour eux c'est forcément nul, va falloir qu'ils apprennent l'originalité musicale... Parce que les vocaloids et tout je préfère pas vous dire à quel point c'est autotuné et pourtant tout le monde aime. Faudra m'expliquer là aussi... Pour certaines personnes, la qualité d'une musique c'est les instruments. Mais dès que ça devient trop informatique, c'est plus de la musique, c'est "commercial". xD. Là encore je rigole quoi, parce que de toute manière, tous les artistes cherchent l'argent quelque part donc je vois pas pourquoi Shiina le chercherait encore plus. De plus, vu tout ce qu'elle fait, elle écrit ses chansons, elle les compose, elle les joue, elle crée tout, elle le mérite plus que d'autres. Et sinon, Autotuné = argent, wow et ba franchement vos conclusions ça vole pas haut. Oui je sais je m'énerve xD Mais les avis comme ça me plaisent pas du tout, parce qu'au final, la qualité est là, et sans être une experte, je trouve qu'on peut pas redire grand-chose sur ce que fait Shiina. C'est limite pas très discutable tellement c'est bien. Si vous voulez on peut parler des autres, y en a là on peut dire que c'est nul. Mais pas elle. Bref, je commence à juger le clip.

     On commence par de l'eau qui coule dans une baignoire remplie. Oui, pourquoi pas x) Même si du coup on a du mal à cerner le clip et ce qui va se passer. Puis on voit Shiina, complètement resplendissante, chic et classe. On se demande vraiment ce qui va se passer ! Puis elle commence à chanter, et là c'est vraiment le déclic. C'est tellement classe !! Le décor est somptueux. En tout cas, ça va bien avec le thème chic. Et quand elle nous fait son "Ahhahhh" c'est tout simplement magistral. Je ne sais pas pourquoi, là c'est pareil c'est mon avis personnel que forcément pas beaucoup de monde ne partage, mais je trouve que c'est vraiment de trop, mais dans le bon sens, vous voyez ? Dès les premières secondes ça devient beaucoup trop classe pour que je survive. On voit ensuite qu'elle n'est pas seule : il y a un autre chanteur qui l'accompagne. Tout aussi classe qu'elle, et le duo est juste parfait. La façon de regarder de Shiina est vraiment belle, je trouve qu'elle est vraiment élégante.

    On passe ensuite à un tout autre décor. On la voit, avec beaucoup moins d'allure qu'avant. On est dans un appartement, apparemment. On ne peut pas prédire ce qu'il va se passer après. Elle sort, elle est dans la rue. Pas très énergique comme fille, mais bon. Elle arrive ensuite dans une sorte de discothèque, l'ambiance est plutôt étrange, assez mystérieuse, dû au fait que la chanson devient un peu plus calme et que l'éclairage du clip plus modéré. Son style un peu "je-m'en-fout" lui donne une certaine classe. Elle est un peu hautaine, en tout cas on voit clairement qu'elle s'en fout de ce qui se passe autour d'elle xD Et elle commence à danser sur la piste. La manière de filmer est assez différente : sûrement parce que la caméra tourne. Du coup, je trouve que les prises de vues sont plus intéressantes, ça donne un effet de "elle est dans son monde". Elle s'éclate toute seule, et ça c'est vraiment génial. On la voit après fumer, elle pense à quelque chose, mais on ne sait pas encore quoi. C'est surtout ensuite que ça dégénère assez, elle éteint sa cigarette, commence à s'enlever de tout, de ses bijoux, de son habit, bref mais que se passe t-il ? On sent que quelque chose est entrain de se préparer. Elle entre ensuite dans la salle de bain, on voit qu'elle a carrément pris quelqu'un en otage dans sa baignoire xD Elle danse en même temps dehors, en parfaite harmonie avec le reste, c'est tellement joli. Elle va ensuite embrasser son "otage" si je puis dire x) Tout de même, ce moment est bien placé : dans la musique, quand elle crie, au même moment elle l'embrasse, je trouve que c'est bien choisi. Surtout, la réaction de l'homme, j'ai bien rigolé quand il ouvre grand ses yeux xD Pour en revenir à sa danse extérieure, ça donne vraiment un bel aspect au clip, du rythme, de la force ! Et puis on voit que vers la fin, elle frappe l'homme qu'elle avait kidnappé puis embrassé. Hum, oui... x) Après tout c'est Shiina Ringo, donc il ne faut pas être étonné. Elle est excentrique ^^ Et puis moi je trouve que c'est pas si mal, c'est assez en adéquation avec la chanson, même si là on n'a pas les raisons du pourquoi du comment, pourquoi elle le tue à la fin ^^ La toute fin est assez originale, la musique s'arrête net. On voit des lumières derrière elle, je pense que c'est la police. On va dire que c'est la fin de son "délire".

    Conclusion : J'ai énormément adoré ce clip. Il est rythmé, il est avant tout super classe, et on retrouve l'excentricité de Ringo. Et sa manière à elle d'être folle. :)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :