• AKB48, une petite analyse ?

    Dossier : AKB48, mais qui sont-elles vraiment ?

    Comme dit dans le précédent article, je vous ai fait un petit dossier concernant les AKB48. Ce sujet m'a paru particulièrement intéressant, car le monde des idoles n'est pas toujours bien connu de tous. Personnellement, je ne connais pas tellement les AKB, je suis centrée uniquement sur le Hello!Project ( donc il pourrait y avoir éventuellement un dossier dessus plus tard... :) ), mais je connais dans la globalité les idoles, et celles-là, j'ai vraiment envie d'en parler. C'est parti !

    D’abord, c'est quoi les AKB48 ?

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe d'idoles, composé de 48 filles. Oui, vous avez bien entendu, 48. Dans un groupe, cela est énorme. AKB pour Akihabara, le quartier dont le groupe est originaire, et 48, ba vous l'aurez deviné, parce qu'elles sont 48 :) C'est donc surtout leur nombre qui fait leur force. 

    Sont-elles connues ?

    Impossible de répondre non. Bien sûr qu'elles sont connues ! C'est le groupe d'idoles n°1 au Japon, ce qui n'est pas rien, car des groupes d'idoles il y en a pleins. Pour se démarquer des autres, il faut donc beaucoup d'avantages. Comme dit plus haut, leur nombre les aide, car dans 48 filles, tout le monde peut choisir sa "préférée", il y a le choix pour les fans et c'est plutôt important. Et surtout, il n'y a que elles qui sont autant ! C'est donc assez original, le concept d'un "groupe" est complètement modifié. Mais vous allez voir que bien d'autres facteurs jouent à leur popularité...

    Elles font de l'ombre aux autres groupes. Leurs ventes sont très élevées par rapport aux autres groupes d'idoles. Pourquoi ? Beaucoup de publicité, des apparitions très fréquentes à la télévision, et elles participent à une tonne d'évènements. Pas étonnant, donc, qu'à force ça marche. Les AKB48, ce n'est pas le genre à faire le buzz et à disparaître 1 mois après... La preuve : ça fait 10 ans que ça dure, et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! L'effectif des membres change souvent, car forcément, 48 filles, en 10 ans, ne peuvent pas être toutes au complet. Certaines veulent arrêter, ou se diriger vers autre chose à un moment. Elles sont donc remplacées, et donc il y a toujours 48 idoles dans le groupe. Un business qui marche bien. Je vous propose qu'on analyse trois de leurs clips.

     

    Nous avons ici Koisuru Fortune Cookie. C'est une chanson qui donne le sourire à tout le monde, elle est joyeuse et le clip est particulièrement joli.

    Là, c'est Halloween Night. Pareil, c'est vraiment sympa, joyeux et les décors sont magnifiques. Des clips qu'on ne voit pas souvent ! Cette vidéo n'est qu'un extrait, car impossible de trouver le vrai MV bizarrement...

    Et enfin... Namida Surprise! C'est une chanson que j'aime beaucoup. Le MV est plus simple ( même s'il reste très joli ! ). La chanson est entraînante !

    Conclusion : Le sourire ! Encore le sourire ! Ce sont des idoles après tout, mais elles sont énergiques, elles dansent bien, et elles savent faire des chansons qui vont rendre heureux tout le monde. C'est d'ailleurs, parfois le monde "bisounours" : dans Namida Surprise!, elles se tiennent toutes la main, chantent et dansent ensemble, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. C'est aussi ça que recherchent les Japonais ! Le positif, ça marche plutôt bien là-bas :)

    Il faut tout de même savoir que chez les AKB48, le visuel passe avant la qualité de la chanson. Bien souvent chez les idoles c'est comme ça. Le MV est particulièrement important dans un single, une superbe chanson mais d'une qualité vidéo nulle, passera inaperçue. Le groupe est aussi connu pour sortir beaucoup de versions d'un single. Un single, peut avoir 6 ou 7 versions différentes ! Là aussi, le choix est un bon point. Cependant, elles ne sont pas les seules à faire ça, mais c'est quand même un avantage pour elles.

    Sans oublier tous les produits dérivés qu'on peut trouver autour du groupe. Il y en a une tonne, et on a largement de quoi supporter sa membre préférée.

    Bref, au Japon, les AKB48 sont devenues des icônes, leur succès n'est désormais plus à faire, et ça a déjà un peu dépassé les frontières. Elles seront peut-être connues dans le monde entier un jour, qui sait ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :